Pas besoin de partir loin

Je vous présente mes différentes aventures

Publié par Jean Pierre Bond sur 4 Septembre 2016, 19:24pm

1er Jour: Calvi -Anse Resica.

Après une courte nuit sur le ferry pour un embarquement à 23h55 et une arrivée à 6h. Direction Calvi pour le départ de notre aventure. Départ à 10h de la plage de Calvi. Quelques curieux sont intrigués et partages avec nous quelques mots.

Calvi - Cargèse (Corse) en Canoë .

Le départ s'effectue sur une mer d'huile quelques photos de la citadelle, nous traversons l'embouchure du port pour atteindre la pointe San Francesco.

La mer n'est plus la même et un vent de face nous accueille. Mais sans surprise nous avions étudiés la météo, des rafales de vent à 25 km/h étaient annoncés. Nous avançons tranquillement, ils nous faudra 2h pour traverser le golfe de la Revellata avec des creux d'un mètre. Nous nous protégeons et restaurons un petit moment dans une cric sous le phare de la Revellata.

Nous repartons la mer c'est fortifiée. Beaucoup de houles, des creux jusqu'à 2 m et le vent qui faibli pas au contraire. Nous passons une première pointe. Nico commence à montrer des signes de faiblesse. Je réfléchis à l'idée de rebrousser chemin pour dormir dans la golfe de Revellata . Mais il n'en sera rien. Le moment fatidique arrive. Nico me fait des grands signes, je viens vers lui. " je suis sec, j'en peu plus et j'ai envi de vomir. " pas trente seconde ce passe et c'est le cas. Nous longeons des falaises impossibles d'y accoster. Je décide d'accrocher son canoë au mien. Histoire de le soulager et le motiver à repartir.

Calvi - Cargèse (Corse) en Canoë .

La suite pour moi n'est plus la même. Je multiplie mes efforts par trois pour faire avancer les canoës. Nous arrivons sur une pointe. Les coups de pagaies me semblent inutiles, nous restons sur place. Le vent à doubler. L'effort est considérable pour passer la pointe. J'espérais un peu de répit pour attendre la suivante, mais en vain. Tellement je force je pagaie les yeux fermés. La mer est déchaînée, beaucoup de vagues finiront dans mon canoë. La pointe approche je suis éreinté. On multiplie les efforts pour passer la pointe de Punta Bianca. Puis une baie s'ouvre à nous. On y rentre pour y trouver un refuge. Nous avons de la chance nous trouverons entre les rochers une plage de 10 m2 à tout casser. Suffisante pour nous. Il est 15 h. Nous sommes exténués. Nous avons effectués à peine la moitié de la distance prévue. Ni la mer, ni le vent ne se calmerons. Nous décidons d'effectuer notre premier bivouac ici.

2 jour: Anse Resica - Galeria

Qui a dit ? "Entendre le bruit de l'eau ça apaise "Celui là il n'a jamais dormi dans une cric avec les vagues qui tapent sur la roche toute la nuit. Rajouté à ça dès rafales de vent qui secoue la tente régulièrement. Vous imaginez notre nuit. Réveil à 6h. Une mer toujours agitée et toujours autant de vent. On décide de décaler notre départ. La motivation n'est pas là, mais faut partir de ce trou. 11h départ. Nous sommes à deux pas des grottes des veaux marins, la mer toujours autant agitée nous nous n’y risquerons pas.

Calvi - Cargèse (Corse) en Canoë .

Nous sommes à deux pas des grottes des veaux marins, la mer toujours autant agitée nous nous n’y risquerons pas.

Pour gagner du temps nous mettrons cap direct sur le Capo Cavallo. 2h45 à pagayer face au vent et à la houle. Nous pagayons à 20 m un de l'autre qu'ils nous arrivent de nous chercher tant les creux sont profond. Trois baies plus tard sous le sémaphore de Cavallo une dalle rocheuse est la bienvenue pour la pause déjeuner

Il est 13 h. Non loin de nous une petite plage accédant par une piste attire notre attention. Nous repartons il est déjà 15h le vent devait tourner vers 13h et c'est toujours pas le cas. Nous passons péniblement Cap Cavallo en vue au loin le cap de Mursetta. Nous sommes secoués dans tous les sens. Quel intérêt d'être là et de profiter de rien. Nico me propose de rebrousser chemin, retourné à la plage. Et par la piste se débrouiller à récupérer la voiture pour atteindre Galeria. Je suis autant gavé que lui de ces conditions, que je lui dis oui. Arrivés à la dite plage. Nous entamons le transit vers la piste quand nous tombons sur le propriétaire. Moment de suspense comment va t'il réagir. Et bien tout simplement en nous proposant de remonter nos canoës et le matos en quad jusqu'à la route. Notre étape ce terminera par la route au camping de Galeria.

Calvi - Cargèse (Corse) en Canoë .

3e Jour: Galeria - Girolatta.

Aujourd'hui l'étape est longue et l'arrêt pratiquement impossible et surtout le bivouac interdit dû que nous longeons la réserve Scandola. Nous changeons de tactique à deux dans un canoë et on tracte le second.

Nous démarrons à 9h30 la mer est plate. Je pagaie 10mn et mon ressenti c'est que je force plus que seul dans le dur. Je prend une nouvelle décision. Demi-tour, on prend le minimum vital et on abandonne un canoë. Chose faite, nouveau départ 10h. Nous sortons de la baie de Galeria la mer est plate jusqu'à la pointe Rossa

La nous décidons pour rattraper notre retard en tirant droit jusqu'à la pointe Palazzu. Nous couperons 3 baies d'un coup. 2h30 plus tard avec pour une fois de bonne condition nous arrivons dans la baie d'Elbo. Baie confinée de quelques grottes ou nous profitons des joies du canoë.

Nous passons l'île de Cargali ou pour une fois le vent est favorable. Nous profitons de ces conditions pour sortir notre voile.

Calvi - Cargèse (Corse) en Canoë .

On y jouera avec jusqu'à la pointe Scandola, l'entrée du golfe de Girolatta. Le golfe nous accueille avec un vent de face.

Une heure à serrer les dents jusqu'à Girolatta fin de notre étape. Girolatta est accessible que par la mer ou par sentier (2h). Ce qui en fait son originalité. 5h30 de pagaies non stop. Ça use.

Arrivée tôt à Girolata .Nous en profitons pour recharger les batteries.

4e Jour: Girolata - Porto

Enfin une journée canoë plaisir. Après une bonne nuit au gîte "le cormoran" nous démarrons pour une fois assez tôt. Il est 9h.La mer est calme avec une légère brise. Direction le cap Senino. Une fois le cap passé démarre notre Disneyland. Punta à Scopa, les calanques de lignaghia. Des failles, des grottes à la frontale. Un vrai plaisir.

Arrive la plage de Gratelle, il est midi. L'occasion de ce restaurés.

Nous repartons la mer est d'huile. Direction Porto en passant par la roche trouée.

Une arrivée au port avec un amarrage sur quai, ça reste toujours un moment spécial en canoë.

5e et dernier jour: Porto - Plage Arone.

Départ de la plage Ficaghiola (Porto)

Il est déjà tard. Quelques coups de pagaies pour passer la portu à e lughe.

Et là démarre les calanques de Piana. Le summum de notre trip. Des failles, des grottes, des labyrinthes autour des îlots, des petites plages et des tunnels dont le plus connue du Capu Rossu. On y farnienteras un grand moment sans regarder l'heure.

Nous passons le Capu Rossu sous le regard de la tour génoise de Turghiu.

Calvi - Cargèse (Corse) en Canoë .

La mer à changée, elle forme plein de petit Pic. C'est d'ailleurs très désagréable avec des canoës à fond plat.

Nous nous dirigeons vers la plage Arone.

Avec tous ces décors féeriques passés, maintenant pagayer devient monotone. Arrivés à la dite plage pour une pause café, on regarde l'heure il est déjà 16h passé et nous sommes qu'à mi-chemin de Cargese. Après concertation on décide de mettre un terme à notre trip ici.